Découvrir Moselis
Engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il a par ailleurs obtenu en 2020 le label qualité de service du Mouvement Hlm, baptisé Quali’Hlm.
Notre organisation
Moselis, Office Public de l’Habitat, est un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC)
dont la collectivité de rattachement est le Département de la Moselle.
Notre Conseil d’Administration est composé de 27 membres représentant :
● le Conseil Départemental de la Moselle (d’une part des élus de l’organe délibérant de la collectivité, d’autre part des personnes nommées par elle)
● les locataires (représentants élus)
● les institutions sociales (CAF, UDAF, associés 1% Logement)
● les organisations syndicales de salariés
● les associations œuvrant pour l’insertion et le logement des personnes défavorisées.
Ses compétences sont larges puisqu’il « règle par ses délibérations les affaires de l’Office » (art. L.421-10 du CCH). Il exerce ainsi une compétence d’orientation générale et de contrôle de l’activité de l’Office, même s’il peut déléguer certaines compétences au Bureau ou au Directeur Général.
Le Président est désigné par le Conseil d’Administration parmi les représentants élus du Conseil Départemental de la Moselle. Il dirige les instances délibérantes de l’Office et exerce un rôle de représentation de celui-ci.
Le Directeur Général est nommé par le Conseil d’Administration sur proposition du président. Il exerce la direction exécutive de l’Office. Représentant la personnalité morale de l’Office, il a une fonction d’exécution des délibérations du CA et d’autorité sur les services.
Le comité de direction, composé de 7 personnes, anime une équipe de près de 230 collaborateurs.
Notre histoire
Moselis loge des vies depuis plus de 70 ans !
1949
Le 23 mars, l’Office Départemental d’Habitations à Bon Marché (OPHBM) de la Moselle est créé en Conseil des ministres à l’initiative du Conseil Général de la Moselle. Sa mission : participer à la reconstruction de la France d’après-guerre.
1950
Les premiers coups de pioche sont donnés à Forbach, Marange-Silvange et Thionville.
1951
L’OPHBM, devenu Office Public d’Habitations à Loyers Modérés (OPHLM), accueille ses premiers locataires à Metz, dans le quartier des Bords de Seille (Queuleu), puis à Sarreguemines, Thionville et Forbach.
1964
Le cap des 5 000 logements est franchi grâce à des procédés constructifs toujours plus novateurs.
1979
Précurseur dans l’innovation technique, l’OPHLM de la Moselle expérimente les pompes à chaleur et les capteurs solaires pour l’eau chaude. Il renforce l’isolation thermique et acoustique de ses nouveaux logements.
1986
Pour plus de proximité, l’OPHLM se décentralise et crée 5 agences sur tout le territoire. De nouveaux métiers font leur apparition au service des locataires et de l’accompagnement social.
1990
C’est le début des grandes réhabilitations, en concertation étroite avec les habitants et les collectivités.
1992
L’OPHLM se transforme en OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) pour répondre encore mieux aux attentes des territoires.
1994
100 communes partenaires, plus de 10 000 logements.
2005
L’OPAC de la Moselle devient Moselis avec une nouvelle organisation, de nouvelles orientations et une dynamique commerciale affirmée.
2008
Premier programme résolument engagé développement durable : la Résidence Gaïa à Rémilly avec géothermie, panneaux photovoltaïques et capteurs solaires.
2009
Une sixième agence s’ouvre à Rombas pour davantage de proximité.
2013
Moselis signe une charte d’engagement avec le Département de la Moselle portant sur 4 priorités : les seniors et les personnes handicapées, les jeunes, la mixité et l’environnement.
2014
La palette des services s’étoffe d’un Centre de la Relation Clients, accessible 24h/24, 7j/7.
2016
Moselis réorganise son découpage territorial pour s’adapter aux territoires des EPCI et du Département. Il crée par ailleurs la marque Moselis Promotion dédiée à la vente.
2017
Le patrimoine affiche désormais plus de 12 000 logements.
2020
Moselis est labellisé Quali’Hlm, le label qualité de service du Mouvement Hlm.
2021
Moselis poursuit son extension grâce a un regroupement avec l’OPH Portes de France Thionville. Cette fusion porte le parc à 15 534 logements, faisant de l’office le premier bailleur public de la Moselle.
Nos missions, nos engagements
Habitants, territoires, qualité, environnement, …
Ce qui nous anime chaque jour
Répondre aux besoins d’habitat des territoires mosellans : notre engagement premier
Moselis, comme Moselle Immobilier Social. Notre nom signe notre engagement premier : celui de répondre aux besoins d’habitat des territoires mosellans.
Sous l’impulsion du Conseil Départemental de la Moselle, sa collectivité de rattachement, Moselis participe à la mise en œuvre du Plan Départemental de l’Habitat. Nous accompagnons également le développement des EPCI et des communes urbaines ou rurales dans la concrétisation de projets immobiliers adaptés à leurs attentes. Une action que nous développons depuis plus de 70 ans, en maîtrise d’ouvrage ou en conduite d’opérations. L’étude et la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et d’urbanisme viennent renforcer notre expérience de constructeur.
Concevoir des programmes immobiliers dans lesquels les habitants se sentent bien : notre seconde priorité
Au-delà de la qualité et de la diversité architecturale, Moselis a ainsi à cœur de réaliser des projets favorisant la mixité sociale en termes de statuts d’occupation (location ou accession), d’âge (jeunes, seniors, etc.), de compositions familiales (familles, couples, personnes isolées, etc.) ou encore de catégories socio-professionnelles.
Au-delà du développement de son patrimoine, Moselis s’implique au quotidien dans l’entretien, la rénovation et la mise en valeur des logements existants. Précurseur dans les démarches d’économie d’énergie avec la mise en service d’un système de télégestion des chaufferies dès la fin des années 80, Moselis a fait de la maîtrise des charges un enjeu de premier plan. L’éco-performance de notre patrimoine s’affiche donc comme un véritable objectif social avec la production de logements économes en énergie, la réhabilitation thermique du parc existant et le déploiement régulier d’actions de sensibilisation en direction de nos clients.
La qualité de service au client : le cœur de notre projet d’entreprise
Chacune de nos actions converge ainsi vers l’objectif de satisfaction des attentes de nos locataires. Une politique régulièrement évaluée qui trouve son écho au travers de 3 notions phares : la proximité, la disponibilité et la réactivité. Une dynamique d’amélioration continue qui a été récompensée en 2020 par l’octroi du label Quali’Hlm, le label qualité de service du Mouvement Hlm.
Relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Notre politique stratégique et notre décision de rapprochement avec l’OPH Portes de France Thionville marquent un renouveau qui poursuit différents objectifs complémentaires :
+ mettre à disposition du plus grand nombre des logements de qualité en tant que bailleur et promoteur social ;
+ anticiper et répondre au mieux aux attentes de nos clients locataires par un service de proximité et une réactivité exemplaires ;
+ améliorer en permanence la qualité de vie des habitants, proposer de nouveaux services destinés à nos locataires ;
+ renforcer les liens avec les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur politique de logement ;
+ élaborer des projets innovants en relation avec les besoins des territoires ;
+ proposer une offre de logements pour tous, accompagner les personnes en difficulté ;
+ poursuivre le développement de notre parc immobilier avec un objectif de 20 000 logements, cap nécessaire pour assurer notre pérennité ;
+ réussir notre transition digitale ;
+ asseoir notre engagement dans la responsabilité sociétale et environnementale.
Nos chiffres clés
Au 1er janvier 2024
logements gérés1
communes partenaires
collaborateurs
locataires2
logements neufs livrés3
de chiffre d’affaires4
entreprises partenaires, dont plus de 60 % sont mosellanes
1) 18 % au sein de quartiers de la politique de la ville et 8 % concernés par un projet de rénovation urbaine
2) dont 1 118 nouveaux ménages logés (dont 164 en quartiers prioritaires de la politique de la ville – QPV), 31 % percevant des aides au logement
3) tous accessibles aux personnes à mobilité réduite et répondant a minima à la norme RT 2012 -20 %. 37 logements en cours de construction, 1 166 réhabilitations en cours, 132 logements réhabilités, 724 logements en étiquette E, F, G passés ou en transition vers A, B, C ou D
4) dont 6,8 M€ investis dans la construction neuve 20,4 M€ investis dans la réhabilitation 12,5 M€ consacrés à la maintenance et à l’entretien